Dessouder

Le mot « soudure » désigne le point où est effectuée… une soudure. Dans le langage courant, ce mot désigne aussi l’alliage utilisé pour souder !

1. La difficulté
Il arrive fréquemment qu’une patte de composant ait été crochetée dans une cosse avant d’y être soudée. De même pour un fil de câblage.
Il est difficile de dessouder cette patte ou ce fil : la soudure fond mais le crochet reste en place.
Tirer sur la patte ou le fil pendant que la soudure est liquide est une très mauvaise solution : le plus souvent le crochet va résister et si vous insistez, la cosse va casser…
Il faut donc « dénouer » le crochet.
Mais pour y arriver, encore faut-il enlever toute la soudure qui l’emprisonne !

2. Comment enlever la plus grosse partie de la soudure ?
Si le dessous de la cosse est bien accessible à la panne du fer à souder, il suffit de profiter de la pesanteur terrestre (la pomme de Newton !).
Mode opératoire
  • Placer la panne du fer, bien propre et bien étamée, contre le dessous de la cosse, le plus horizontalement possible.
  • Quand la soudure a bien fondu, baisser doucement le fer tout en le maintenant horizontal : une bonne partie de la soudure va couler de la cosse et se poser sur la panne sous forme d’une grosse goutte.
  • Sortir le fer du poste, lentement et toujours horizontalement, sans faire tomber la goutte ! Au contraire, la faire tomber à l’extérieur sur une feuille de papier où elle va se solidifier en une jolie petite flaque.
S’il reste encore beaucoup de soudure sur la cosse, répéter l’opération.
Au final, le crochet doit commencer à apparaître.
Au départ, si la soudure ne fond pas alors que votre fer a la bonne puissance, c’est qu’elle est oxydée. Refaire la soudure en apportant un peu de soudure « fraîche » qui fera fondra plus facilement la soudure ancienne.

3. Comment enlever le restant de soudure ?
photo de tresse à dessouder

La meilleure solution consiste à utiliser de la tresse à dessouder (photo extraite du site Conrad).

Pour une bonne efficacité, il est très important d’utiliser de la tresse à dessouder étamée.
Cette tresse est disponible en plusieurs largeurs. Choisir une largeur de tresse à peu près égale à la largeur du point de soudure à traiter.
Mode opératoire
  • Tenir la tresse d’une main et placer son extrémité sur la cosse à traiter. Enfin, pas tout à fait l’extrémité : la faire dépasser d’environ 5 mm au-delà de la cosse.
  • Tenir le fer à souder de l’autre main. Plaquer la panne, toujours bien propre, contre la tresse en appuyant relativement fort (mais pas trop !) afin que le contact thermique soit optimal.
    Le fer va chauffer la tresse, la tresse va chauffer la soudure, la soudure va fondre.
    Par capillarité, la tresse va aspirer la soudure qui va progresser vers le petit bout libre de 5 mm et vers le grand bout que vous tenez toujours en main.
    Si ce grand bout n’est pas assez grand, vous allez vite le savoir car la chaleur du fer va venir vous brûler les doigts… Cela tombe bien puisqu’il faut arrêter l’opération dès que la soudure a mouillé environ 1 cm de tresse côté main.
  • Couper le bout de tresse empli de soudure et le jeter.
Recommencer la manœuvre plusieurs fois jusqu’à ce que la cosse soit bien propre et le crochet bien apparent.
Il faut résister à la tentation de tout faire en une seule passe en faisant glisser la tresse au fur et à mesure de sa « contamination » par la soudure car, au final, c’est souvent moins efficace !

4. Comment « dénouer » les crochets ?
C’est là qu’il faut s’armer de patience.
Mode opératoire
  • Examiner tout d’abord attentivement le crochet pour comprendre comment il a été réalisé. Certains crochets font… plusieurs crochets : plusieurs tours dans la cosse et/ou autour de la cosse. Parfois même, il y a de véritables nœuds !
  • Repérer le bout du bout de la patte de composant ou du fil : c’est par là qu’il faut commencer à le « débobiner ».
  • Utiliser de petits outils qui pourraient se glisser entre la cosse et ce bout et soulever (très fine lame d’un tournevis, extrémité d’une pointe à tracer, etc.).
  • S’aider si nécessaire du fer à souder car il reste quand même toujours en peu de soudure. Paradoxalement, remettre un peu de soudure et passer un coup de tresse.

5. Conclusion
C’est une opération de longue haleine où « Patience et longueur de temps font plus que force et que rage » surtout s’il y a plusieurs pattes de composant crochetées dans une même cosse ou si le fil de câblage est multibrin…
Le « dessoudage » le plus sportif est celui du fil divisé extrêmement fin des bobinages, fil enroulé et/ou crocheté dans une cosse.
Pour vos futures soudures, vous ne ferez donc plus jamais de crochets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>